La naissance de la Maison Les Héritiers est due à la rencontre passionnée de Pierre Dubois et Aimé Cécil. L’un, ancien journaliste est alors directeur d’une agence de Relations Presse, l’autre graphiste de formation, responsable d’un studio de création en design industriel. En commun, ils partagent un amour inconditionnel pour les antiquités en même temps que pour l’art contemporain qu’ils collectionnent et accumulent éclectiquement !
Nous sommes en 1993, on ne parle que de décoration venant d’Asie alors que bon nombre de petites manufactures françaises meurent bien souvent par manque de créations.
L’idée est née, ils seront Les Héritiers du savoir faire des traditions françaises, non pas en exploitant la reproduction mais uniquement les techniques anciennes à travers leurs propres créations contemporaines.
Après une première collection de céramique et de plâtre, ils lançent successivement le luminaire verre ou métal, le mobilier et le siège, enfin les senteurs complètent cet univers de la maison.
Ce sont aujourd’hui 12 ateliers choisis pour la qualité de leur savoir faire qui manufacturent les collections de la Maison d’édition. Le style plaît, le gage d’une fabrication française séduit une clientèle autant française qu’internationale.
«La création existe mais notre mémoire est notre meilleure bibliothèque d’image» expliquent Pierre et Aimé Cécil. Pour les deux associés, c’est au détour d’un musée, au cours d’un voyage ou tout simplement dans la rue de tous les jours que s’emmagasinent des images qui un jour deviendront source d’inspiration.
En 1996, le groupe Roche Bobois sélectionne quelques modèles. La mini collection séduit, la collaboration est complice. François Roche alors désireux de lancer une collection d’accessoires exclusifs leur propose l’idée. En 1997 Les Héritiers créent leur première collection Just For Roche Bobois. Aujourd’hui ils sont les premiers créateurs accessoires de la marque.
Hors leurs collections propres, Les Héritiers collaborent en tant que créateurs avec de nombreuses Maisons signant sous licence bougies, luminaires, tapis, mobiliers, sièges... ou en Chine la direction artistique mobilier de la Maison Jambros.
Particuliers et hôteliers font aujourd’hui appel aux Héritiers pour réaliser des chantiers de décoration. Chaque projet possède un équilibre juste et raffiné. Des ambiances tour à tour classiques ou résolument contemporaine mais toujours ponctuée d’âme et de surprises.